Qui suis-je?
Linda, couturière passionnée
J’ai découvert la couture à l’âge de 10 ans. Une machine à coudre à la maison, des ciseaux, du fil, et me voilà en train d’enfiler ma première aiguille. Deux morceaux de tissu découpés en forme de cœur, quelques points à la main, un peu de rembourrage, mon premier ouvrage était un pique-épingle. J’ai compris à ce moment-là le pouvoir de la couture : celui de donner vie à des créations que l’on imagine dans sa tête. Et j’en suis tombée amoureuse…
En grandissant, je me suis rendu compte de tout ce que pouvait m’apporter la couture. Mon pantalon était trop long? Il suffisait de faire un ourlet. Un jean que je ne portais plus mais que je ne voulais pas jeter ? Quelques coups de ciseau et il devenait un sac. Une chemise avec un bouton arraché ? Je le recousais. J’ai fait beaucoup de retouches sur mes vêtements. Pas forcément dans les règles de l’art, mais ce qui comptait, c’était le résultat!
De fil en aiguille, j’ai eu envie de me perfectionner. J’ai décidé de prendre des cours de couture auprès d’une professeure expérimentée. Grâce à elle, j’ai énormément appris en matière de coupe, de techniques de couture et de finitions. À 31 ans, je me suis finalement lancée et j’ai obtenu mon diplôme CAP MMVF (Métiers de la mode vêtement flou). Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de cotoyer plusieurs branches de la couture. De la robe de mariée, à la retouche, en passant par l’atelier de confection, cela m’a conforté dans l’idée que je voulais faire de la couture mon métier.
L’envie de transmettre ma passion à travers des cours de couture
De cette passion est née mon entreprise dédiée à la création, aux retouches et cours de couture en 2016. Aujourd’hui, ce que j’aime le plus, au-delà de la création, c’est transmettre mon savoir. Quoi de plus gratifiant que d’entendre de la part de vos élèves « grâce à toi, j’ai cousu ma première trousse, ça me donne envie de continuer », « avec tes conseils, j’arrive enfin à utiliser ma machine à coudre correctement » ou « quel bonheur de pouvoir coudre mes propres vêtements, ceux du commerce ne me vont pas ». Les cours de couture sont pour moi de véritables moments de partage et d’échange avec mes élèves. Tout le monde ne vient pas coudre pour les mêmes raisons. Parfois, il s’agit d’une activité de loisir, d’autres fois, la couture représente un moyen de s’évader, de s’épanouir, de prendre confiance en soi… Que ce soit en cours particulier ou en collectif, je prends toujours plaisir à partager ces moments.
La couture A Laize, ou à l’aise?
Mon objectif est de mettre mes élèves à l’aise avec la couture, et comme « laize » est un terme technique utilisé en couture (il représente la largeur d’un tissu), il était tout naturel pour moi de jouer avec cette idée : ainsi est né le jeu de mots amusant entre « la couture à laize » et « la couture à l’aise ».